Voyage chamanique en Mongolie - Désert de Gobi - septembre 2021
Nous serons accompagné tout le long du voyage par Khana, un Böö, un chaman de la 9ème lignée familiale avec qui nous avons fait le voyage dans l’Altaï mongole puisqu'il habite la région. Cette fois c'est dans l'Est, dans le désert de Gobi qu'il va nous accompagner. C'est un chaman traditionnel qui nous avait été chaudement recommandé par Galsan Tschinag, écrivain mongol d'origine Touvaine très connu. Tout ce que le chaman fera avec nous, il le décidera avec ses Ongod, ses Esprits ancêtres qui viennent l’incorporer. Son assistant traduira le Mongol ancien que parlent ses ancêtres, langue qui n'est plus parlée aujourd'hui. Les enseignements et rituels se feront tout au long du voyage sur des lieux de grand Pouvoir, et je le répète, seront réalisés en accord avec ses Ongod. Il n'a rien d'un chaman "touristique" et observe chacun de nous pour savoir jusqu’où il peut enseigner. C'est un homme de grand coeur et lorsqu'il s'amuse, je peux vous dire que c'est un grand enfant mais qui n'est pas pret de jouer avec le chamanisme et les Esprits. Vous l'aimerez, je n'en doute pas.
Maintenant le déroulé du voyage
- JOUR 1 - 04 Sept Départ de France
- JOUR 2 : 05 SEPT UB - Temps de repos à l’Hôtel - Voyage en train vers SAINSHAND
Arrivée à Oulan Bator - Selon l’heure d’arrivée, petit déjeuner, temps de repos, se rafraichir
Visite du principal monastère de Gandan et de la Grand place dédiée à Genghis khan.
En soirée voyage en train en direction du sud est du pays
500 kms départ 21h et arrivée le lendemain à 7h
- JOUR 3 : 06 SEPT - Centre d'énergie SHAMBALA et KHAMRIIN KHIID
La Mongolie est un pays riche par son héritage bouddhiste. Visite du monastère de Khamariin Khiid et découverte de Danzan Ravjaa.
Khamariin reste un centre spirituel important - un monastère ainsi qu'un lieu de pèlerinage pour les Mongols et les adeptes du bouddhisme. Les Mongols se concentrent sur le centre énergétique connu sous le nom de Shambala (un royaume légendaire situé en Asie centrale, mais dont l'emplacement précis reste inconnu. C'est un endroit tranquille, où tous les habitants peuvent vivre dans la joie et l'harmonie. Les Mongols pensent que l'entrée de ce royaume se fait par le monastère).
- Visite du musée de Danzanravjaa
- Visite du monastère de Khamriin khiid
- Temps pour la méditation
- Rencontre avec les moines
- JOUR 4 : 07 SEPT - Centre d'énergie et le mont aux SOUHAITS
- Marche vers le Mont aux souhaits
- JOUR 5 : 08 SEPT - Centre d'énergie - Le parc IKH NART
Le plateau d'Ikh Nartiin Chuluu présente des paysages riches et uniques composés de formations rocheuses granitiques, mais aussi de steppes semi-arides, de petits bassins verticaux et de sources avec de petits peuplements d'ormes et de peupliers. C'est l'une des plus belles réserves naturelles du Gobi, qui abrite environ 1000 moutons Argali (Ovis Ammon), le plus grand mouton sauvage du monde avec des cornes impressionnantes, et environ 200 bouquetins de Sibérie (Capra Sibirica). Une importante population de vautours cinglés (Aegypius Monacha), le plus grand des vautours d'Asie, dont la taille est comparable à celle du condor des Andes, et une foule d'autres espèces d'avifaune, permettent une grande observation des oiseaux. La région regorge également de sites funéraires préhistoriques, de pétroglyphes et de ruines de monastères bouddhistes, représentant toutes les couches de l'archéologie mongole.
- JOUR 6 : 09 SEPT - Le parc IKH NART - WHITE STUPA
Tsagaan Suvarga est un escarpement difficile dans le soum d'Olziit, dans la province de Dundgovi. Autrefois au fond de l'océan, cette falaise ressemble maintenant à un stupa blanc, d'où le nom de Tsagaan Suvarga (stupa blanc). Cette falaise mesure 400 mètres de long et 60 mètres de haut, avec un bord à 90 degrés. Après une pluie, l'eau qui coule sur l'escarpement lui donne l'apparence d'une énorme chute d'eau.
- JOUR 7 : 10 SEPT - YOLIIN AM
Yoliin Am , dont le nom signifie "Vallée des vautours", est un canyon profond et étroit dans les montagnes de Gurvan Saikhan, au sud de la Mongolie. Il est situé dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan ("3 Beautés" en référence aux trois chaînes de montagnes qui le composent), au cœur de la chaîne Zuun Saikhanii Nuruu ("Beauté de l'Est"). Cette région, comme le reste du désert de Gobi, reçoit peu de précipitations, mais le canyon est célèbre pour son champ de glace qui atteint plusieurs mètres d'épaisseur et plusieurs kilomètres de long à la fin de l'hiver. Autrefois, le champ de glace restait toute l'année, mais ces dernières années, il a tendance à disparaître pendant l'été. A proximité, le Dungenee Canyon est particulièrement spectaculaire, étant très étroit, parfois à peine plus large qu'une voiture.
- JOUR 8 : 11 SEPT - YOLIIN AM - KHONGGORYN ELS
100 km de long, jusqu'à 7 km de large,les dunes de sable de Khongor ou les Khongoryn Els, également connues sous le nom de DUNES CHANTANTES, sont l'une des principales attractions du désert de Gobi. Les dunes s'élèvent à environ 300 m au-dessus de la plaine du désert de Gobi. Les locaux appellent la plus haute dune, la "Dune chantante" en raison du bruit aigu d'un moteur d'avion créé par le vent qui souffle sur la dune.
La dune de sable de Khongor couvre 965 km2 et fait partie du national parc de Gobi Gurvan Saikhan. Le bord nord de la dune est bordé par les vertes prairies d'une petite rivière, le Khongoryn Gol, alimentée par des sources souterraines provenant de la montagne environnante, tandis que les majestueuses montagnes Noyon et Sevrei dominent le sud de la dune de sable. La dune de sable de Khongor s'étend d'est en ouest - le bord oriental des dunes est parallèle à Bayan Bor Nuruu /montagne à l'ouest de la montagne Saikhan tandis que le bord occidental rencontre d'autres dunes de sable de 80 km de long.
Un voyage dans le désert de Gobi est incomplet sans une visite à Khongoryn Els.
Les visiteurs qui gravissent l'une des dunes les plus hautes seront récompensés par des vues impressionnantes des environs
- JOUR 9 : 12 SEPT - Les dunes de KHONGGORYN ELS - BAYANZAG
Bayanzag qui signifie "riche en arbustes de saxaoul", est plus communément connu sous le nom de "Flaming Cliffs", un nom donné par le paléontologue Roy Chapman Andrews, célèbre explorateur américain des années 1920. Fouillé pour la première fois en 1922, il est connu dans le monde entier pour le nombre d'os et d'œufs de dinosaures trouvés dans la région, que vous pouvez voir dans les musées du monde entier. C'est un désert de roches, de sables rouges, de broussailles, de soleil et de vide impressionnant. Les falaises stériles ont l'air saisissantes comme si elles s'enflammaient au coucher du soleil. Pas si loin des Flaming Cliffs, on trouve une forêt d'arbres saxaouls - de petits arbres très robustes du Gobi aux racines extrêmement profondes.
- JOUR 10 : 13 SEPT - BAYANZAG - ONGIIN KHIID
Traversez d'abord les montagnes d'ardoise, puis les steppes d'Ongi sur 80 km qui mènent au monastère d'Ongi, l'un des sept plus grands monastères de Mongolie. Il y avait deux monastères séparés comprenant plus de 30 temples sur les rives de la rivière Ongi, entourés par les montagnes de Gobi ; cependant, les temples ont été détruits lors de la purge soviétique des années 1930. Aujourd'hui, il n’en reste que des ruines, et les moines essaient de le relancer - Un lieu très magnétique.
- JOUR 11 : 14 SEPT - MONASTÈRE ONGIIN KHIID- KARAKORUM
Cette journée se déroule dans la zone de transition entre le désert de Gobi et les steppes de montagne. Kharkhorin, anciennement connu sous le nom de Kharakhorum, était autrefois une capitale du grand empire mongol de Chinggis Khaan au XIIIe siècle. Après le déplacement de la capitale mongole à Pékin et la chute de l'Empire, Karakorum a été abandonnée puis détruite par les soldats mandchous en 1388. Aujourd'hui, dans la vaste vallée de l'Orkhon, l'impressionnant ancien monastère d'Erdenezuu coexiste avec la ville de Kharkhorin. Le musée du monastère présente de précieux objets religieux, son architecture étonnante et le musée de Kharakhorum expose les vestiges de l'ancienne ville.
- JOUR 12 : 15 SEPT - KARAKORUM- LA VALLÉE D’ORKHON
Visite d’Erdene zuu , puis trajet vers la vallée de l'Orkhon. Installation dans une yourte auprès de la famille de Baaska
Après le déjeuner , 30-40 minutes de trajet pour voir les chutes d’Orkhon, également appelée Ulaan Tsutgalan. A environ 25m en aval de la cascade, vous pourrez descendre jusqu'au fond de la gorge, profonde de 22m et parsemée de pins. Il y a environ 20 000 ans, la chute d'eau s'est formée à la suite d'un tremblement de terre et a fusionné à la suite d'éruptions volcaniques. Cependant, l'eau ne coule pas toute l'année et ne se met à couler qu'après les premières bonnes pluies d'
- JOUR 13 : 16 SEPT - MONASTÈRE de TUVKHUN
Monastère de Tuvkhun, situé à 20 km de Baaska. Montée d’env 1h30, dans une impressionnante et belle région montagneuse. Zanabazar, qui fut le premier chef du bouddhisme, est à l’origine du site . Il a été construit en 1653, en son honneur , et propose en son sommet, une vue sur les plus beaux paysages des montagnes du
- JOUR 14 : 17 SEPT -MONASTÈRE TUVKHUN - IKH MONGOL UUL
Continuation du voyage, à travers le Petit Gobi et le mont sacré Ikh mongol ou Grand Mongol
- JOUR 15 : 18 SEPT - IKH MONGOL - UB
Retour sur Oulan Bator - Temps libre - Spectacle
- Khan's of blue sky (danse chamanique)/ Majestueuse danse des masques Tsam /L'art du Khuumii / Morin khuur exprimant le monde à deux cordes / Chansons longues et courtes / Bii bieleg, l'expression des coutumes et des genres de danse des nations et des groupes ethniques - Contorsionisme / Instruments tradition
- JOUR 15 : 19 SEPT - VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport - Arrivée dans la journée en France
- JOUR 2 : 05 SEPT UB - Temps de repos à l’Hôtel - Voyage en train vers SAINSHAND
Arrivée à Oulan Bator - Selon l’heure d’arrivée, petit déjeuner, temps de repos, se rafraichir
Visite du principal monastère de Gandan et de la Grand place dédiée à Genghis khan.
En soirée voyage en train en direction du sud est du pays
500 kms départ 21h et arrivée le lendemain à 7h
- JOUR 3 : 06 SEPT - Centre d'énergie SHAMBALA et KHAMRIIN KHIID
La Mongolie est un pays riche par son héritage bouddhiste. Visite du monastère de Khamariin Khiid et découverte de Danzan Ravjaa.
Khamariin reste un centre spirituel important - un monastère ainsi qu'un lieu de pèlerinage pour les Mongols et les adeptes du bouddhisme. Les Mongols se concentrent sur le centre énergétique connu sous le nom de Shambala (un royaume légendaire situé en Asie centrale, mais dont l'emplacement précis reste inconnu. C'est un endroit tranquille, où tous les habitants peuvent vivre dans la joie et l'harmonie. Les Mongols pensent que l'entrée de ce royaume se fait par le monastère).
- Visite du musée de Danzanravjaa
- Visite du monastère de Khamriin khiid
- Temps pour la méditation
- Rencontre avec les moines
- JOUR 4 : 07 SEPT - Centre d'énergie et le mont aux SOUHAITS
- Marche vers le Mont aux souhaits
- JOUR 5 : 08 SEPT - Centre d'énergie - Le parc IKH NART
Le plateau d'Ikh Nartiin Chuluu présente des paysages riches et uniques composés de formations rocheuses granitiques, mais aussi de steppes semi-arides, de petits bassins verticaux et de sources avec de petits peuplements d'ormes et de peupliers. C'est l'une des plus belles réserves naturelles du Gobi, qui abrite environ 1000 moutons Argali (Ovis Ammon), le plus grand mouton sauvage du monde avec des cornes impressionnantes, et environ 200 bouquetins de Sibérie (Capra Sibirica). Une importante population de vautours cinglés (Aegypius Monacha), le plus grand des vautours d'Asie, dont la taille est comparable à celle du condor des Andes, et une foule d'autres espèces d'avifaune, permettent une grande observation des oiseaux. La région regorge également de sites funéraires préhistoriques, de pétroglyphes et de ruines de monastères bouddhistes, représentant toutes les couches de l'archéologie mongole.
- JOUR 6 : 09 SEPT - Le parc IKH NART - WHITE STUPA
Tsagaan Suvarga est un escarpement difficile dans le soum d'Olziit, dans la province de Dundgovi. Autrefois au fond de l'océan, cette falaise ressemble maintenant à un stupa blanc, d'où le nom de Tsagaan Suvarga (stupa blanc). Cette falaise mesure 400 mètres de long et 60 mètres de haut, avec un bord à 90 degrés. Après une pluie, l'eau qui coule sur l'escarpement lui donne l'apparence d'une énorme chute d'eau.
- JOUR 7 : 10 SEPT - YOLIIN AM
Yoliin Am , dont le nom signifie "Vallée des vautours", est un canyon profond et étroit dans les montagnes de Gurvan Saikhan, au sud de la Mongolie. Il est situé dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan ("3 Beautés" en référence aux trois chaînes de montagnes qui le composent), au cœur de la chaîne Zuun Saikhanii Nuruu ("Beauté de l'Est"). Cette région, comme le reste du désert de Gobi, reçoit peu de précipitations, mais le canyon est célèbre pour son champ de glace qui atteint plusieurs mètres d'épaisseur et plusieurs kilomètres de long à la fin de l'hiver. Autrefois, le champ de glace restait toute l'année, mais ces dernières années, il a tendance à disparaître pendant l'été. A proximité, le Dungenee Canyon est particulièrement spectaculaire, étant très étroit, parfois à peine plus large qu'une voiture.
- JOUR 8 : 11 SEPT - YOLIIN AM - KHONGGORYN ELS
100 km de long, jusqu'à 7 km de large,les dunes de sable de Khongor ou les Khongoryn Els, également connues sous le nom de DUNES CHANTANTES, sont l'une des principales attractions du désert de Gobi. Les dunes s'élèvent à environ 300 m au-dessus de la plaine du désert de Gobi. Les locaux appellent la plus haute dune, la "Dune chantante" en raison du bruit aigu d'un moteur d'avion créé par le vent qui souffle sur la dune.
La dune de sable de Khongor couvre 965 km2 et fait partie du national parc de Gobi Gurvan Saikhan. Le bord nord de la dune est bordé par les vertes prairies d'une petite rivière, le Khongoryn Gol, alimentée par des sources souterraines provenant de la montagne environnante, tandis que les majestueuses montagnes Noyon et Sevrei dominent le sud de la dune de sable. La dune de sable de Khongor s'étend d'est en ouest - le bord oriental des dunes est parallèle à Bayan Bor Nuruu /montagne à l'ouest de la montagne Saikhan tandis que le bord occidental rencontre d'autres dunes de sable de 80 km de long.
Un voyage dans le désert de Gobi est incomplet sans une visite à Khongoryn Els.
Les visiteurs qui gravissent l'une des dunes les plus hautes seront récompensés par des vues impressionnantes des environs
- JOUR 9 : 12 SEPT - Les dunes de KHONGGORYN ELS - BAYANZAG
Bayanzag qui signifie "riche en arbustes de saxaoul", est plus communément connu sous le nom de "Flaming Cliffs", un nom donné par le paléontologue Roy Chapman Andrews, célèbre explorateur américain des années 1920. Fouillé pour la première fois en 1922, il est connu dans le monde entier pour le nombre d'os et d'œufs de dinosaures trouvés dans la région, que vous pouvez voir dans les musées du monde entier. C'est un désert de roches, de sables rouges, de broussailles, de soleil et de vide impressionnant. Les falaises stériles ont l'air saisissantes comme si elles s'enflammaient au coucher du soleil. Pas si loin des Flaming Cliffs, on trouve une forêt d'arbres saxaouls - de petits arbres très robustes du Gobi aux racines extrêmement profondes.
- JOUR 10 : 13 SEPT - BAYANZAG - ONGIIN KHIID
Traversez d'abord les montagnes d'ardoise, puis les steppes d'Ongi sur 80 km qui mènent au monastère d'Ongi, l'un des sept plus grands monastères de Mongolie. Il y avait deux monastères séparés comprenant plus de 30 temples sur les rives de la rivière Ongi, entourés par les montagnes de Gobi ; cependant, les temples ont été détruits lors de la purge soviétique des années 1930. Aujourd'hui, il n’en reste que des ruines, et les moines essaient de le relancer - Un lieu très magnétique.
- JOUR 11 : 14 SEPT - MONASTÈRE ONGIIN KHIID- KARAKORUM
Cette journée se déroule dans la zone de transition entre le désert de Gobi et les steppes de montagne. Kharkhorin, anciennement connu sous le nom de Kharakhorum, était autrefois une capitale du grand empire mongol de Chinggis Khaan au XIIIe siècle. Après le déplacement de la capitale mongole à Pékin et la chute de l'Empire, Karakorum a été abandonnée puis détruite par les soldats mandchous en 1388. Aujourd'hui, dans la vaste vallée de l'Orkhon, l'impressionnant ancien monastère d'Erdenezuu coexiste avec la ville de Kharkhorin. Le musée du monastère présente de précieux objets religieux, son architecture étonnante et le musée de Kharakhorum expose les vestiges de l'ancienne ville.
- JOUR 12 : 15 SEPT - KARAKORUM- LA VALLÉE D’ORKHON
Visite d’Erdene zuu , puis trajet vers la vallée de l'Orkhon. Installation dans une yourte auprès de la famille de Baaska
Après le déjeuner , 30-40 minutes de trajet pour voir les chutes d’Orkhon, également appelée Ulaan Tsutgalan. A environ 25m en aval de la cascade, vous pourrez descendre jusqu'au fond de la gorge, profonde de 22m et parsemée de pins. Il y a environ 20 000 ans, la chute d'eau s'est formée à la suite d'un tremblement de terre et a fusionné à la suite d'éruptions volcaniques. Cependant, l'eau ne coule pas toute l'année et ne se met à couler qu'après les premières bonnes pluies d'
- JOUR 13 : 16 SEPT - MONASTÈRE de TUVKHUN
Monastère de Tuvkhun, situé à 20 km de Baaska. Montée d’env 1h30, dans une impressionnante et belle région montagneuse. Zanabazar, qui fut le premier chef du bouddhisme, est à l’origine du site . Il a été construit en 1653, en son honneur , et propose en son sommet, une vue sur les plus beaux paysages des montagnes du
- JOUR 14 : 17 SEPT -MONASTÈRE TUVKHUN - IKH MONGOL UUL
Continuation du voyage, à travers le Petit Gobi et le mont sacré Ikh mongol ou Grand Mongol
- JOUR 15 : 18 SEPT - IKH MONGOL - UB
Retour sur Oulan Bator - Temps libre - Spectacle
- Khan's of blue sky (danse chamanique)/ Majestueuse danse des masques Tsam /L'art du Khuumii / Morin khuur exprimant le monde à deux cordes / Chansons longues et courtes / Bii bieleg, l'expression des coutumes et des genres de danse des nations et des groupes ethniques - Contorsionisme / Instruments tradition
- JOUR 15 : 19 SEPT - VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport - Arrivée dans la journée en France
Comme vous l'avez constaté, je n'ai pas détaillé les enseignements, rituels et pratiques chamaniques qui se feront en accord avec les Esprits et le Böö. Sans pour autant remettre en question les déplacements jour après jour, nous vivrons et le programme de chaque journée vivra lui aussi, au rythme des Esprits.
Conformément à la législation française, tous les voyages que je propose se font en partenariat avec une agence de voyage.
Voir sur ma page :
https://www.ethno-passion.fr/voyages.html
Agence Phileas Frog
Adresse : 90 Rue Nollet, 75017 Paris
Horaires : de 13h à 20:00
Téléphone : 01 45 22 60 00
Responsable : Brigitte Moreau
Mail : moreaubrigitte@wanadoo.fr
Site internet : http://www.travelsolutions.fr
Pour les renseignements relatifs au chamanisme et à ce qu'il faut emporter, contactez moi par mail :
info@ethno-passion.fr ou par téléphone Jean Yves : 06.17.75.19.98
Pour les renseignements administratifs, le tarif, le règlement... contactez uniquement Brigitte Moreau de l'agence Philéas frog
Voir sur ma page :
https://www.ethno-passion.fr/voyages.html
Agence Phileas Frog
Adresse : 90 Rue Nollet, 75017 Paris
Horaires : de 13h à 20:00
Téléphone : 01 45 22 60 00
Responsable : Brigitte Moreau
Mail : moreaubrigitte@wanadoo.fr
Site internet : http://www.travelsolutions.fr
Pour les renseignements relatifs au chamanisme et à ce qu'il faut emporter, contactez moi par mail :
info@ethno-passion.fr ou par téléphone Jean Yves : 06.17.75.19.98
Pour les renseignements administratifs, le tarif, le règlement... contactez uniquement Brigitte Moreau de l'agence Philéas frog
Au plaisir de vous rencontrer et de vous connaitre lors de ce voyage
Jean Yves
Jean Yves