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3/13/2020

Vision Andine

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quelques éléments de la vision Andine

J’ai toujours été étonné de la proximité de la vision Andine des visions Hindouiste et Taoïste.

Les chakras sont les « nawis » chez les Andins, mot qui signifie « œil » en Quechuan. Nawis qui sont reliés aux bandes énergétiques « les chumpis » qui entourent le corps physique. Les canaux énergétiques, les méridiens ou encore les nadis sont appelés les « ceques », les lignes énergétiques qui représentent aussi les réseaux telluriques, les lignes d’énergie terrestre. Ces lignes relient les « wakas » ou lieux sacrés.

Le prana ou le Qi sont le « kawsay », la vie. Le Qi lourd des chinois s’appelle « Hucha » et le Qi léger s’appelle « Sami ». La Force sauvage de création, Force qui abonde dans les lieux sauvages et qui sert à guérir, s’appelle « Salka ».
 
Le bhuvarloka hindou, le plan de l’énergie subtile qui entoure la Pachamama est le « kausay Pacha », le plan de l’énergie vitale. Le corps d’énergie, le Kosha pranayama chez les hindous, se nomme le « poq’po » ou la bulle d’énergie qui nous entoure.
 
L’éveil de la Kundalini shakti trouve son équivalent Andin dans « Amaru », l’énergie de l’Anaconda sacré. Akasha qui relie l’espace et le temps dans son concept, se retrouve dans le mot « Pacha ».

Le concept de karma est « Ayni », la réciprocité chez les peuples Andins…
Et les similitudes ne s’arrêtent pas là et certaines sont même très proche de l’alchimie Occidentale.


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Les principaux objets chamaniques du Paqo

L’objet principal est la « mesa » ou « misha » le tissu qui sert à envelopper les objets du Pouvoir chamanique. La mesa est la représentation vivante de l’univers et du monde qui entoure le Paqo, le Kausay pacha. C’est son autel.

À l’intérieur se trouvent les « chumpi khuyas », les pierres énergétiques pour œuvrer avec les « nawis, « les ceques » et les « chumpis ». Par exemple, elles sont utilisées pour ouvrir les nawis et les fermer, extraire hucha, l’énergie lourde, tisser et équilibrer les chumpis, les ceintures du corps, fermer les fissures de notre Poq’po, ou créer une enveloppe énergétique qui nous protège « walthay ». Ce sont des pierres de guérison, des miniatures qui portent le Pouvoir des montagnes sacrés, et des différents esprits de la nature. Ces pierres acquièrent les Pouvoir des « Huacas » les lieux sacrés, des Apus et des Nustas, les Esprits masculins et féminins des montagnes. Ces pierres sont gravées et ont un nombre spécifique de cotés en rapport avec le Pouvoir qu’elles possèdent. La mesa porte aussi le Pouvoir de l’enseignant qui effectue la transmission initiatique, ainsi que le Pouvoir de Pachamama, la Terre mère qui a porté ces pierres dans son ventre. On y trouve aussi des éléments en rapport avec les sept directions sacrées ainsi que la représentation du Divin sous la forme du « couple sacré ».

Tous ces objets possèdent à la fois le Pouvoir de la création et le Pouvoir du Paqo, Pouvoir qui augmente au fil des années. 

Dans cette mesa, on trouve aussi des figurines qui représentent des Pouvoirs particuliers, comme une pierre qui représente la feuille de Coca, ou encore des lamas, ainsi que « l’Agua Florida », l’eau florale qui sert à purifier, à guérir, à appeler…
On y trouve aussi deux petites clochettes qui représentent, l’une le féminin et l’autre, le masculin. Elles servent à s’adresser à la Pachamama et aux Apus et servent aussi à tester la bonne vibration de l’énergie d’un patient ou d’un apprenti.
La mesa est donc l’autel du Paqo Andin sa nusta. Ouvrir sa mesa et ordonner les objets de Pouvoir, c’est ordonner le monde et ses différents domaines, physiques, énergétiques et spirituels. L’acte d’rdonner le « monde » ou le « paysage », s’appelle « Mastay ».
L’emplacement de chaque objet est propre à chaque Paqo.


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    Auteur

    Jean Yves

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